Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes & Balbutiements
Anecdotes & Balbutiements
2 décembre 2007

Paris brûle t-il ?

Chaque dimanche soir j'écoute radio Nova (101,5), dans mon bain. Instant détente, manière de faire le vide avant la semaine, de profiter pleinement des derniers instants de liberté avant l'enchainement épuisant métro / réunions/ comptes rendu / résultats...

Sur Nova j'aime tout :

  • leurs génériques : les changements d'heure sont des morceaux d'anthologie,
  • leur musique : branchée, peu convenue, sans prétention et internationale
  • leurs bons plans : ils arrivent à en trouver même à Pau (je leur en suis éternellement reconnaissante)
  • et bien sûr leurs émissions :

J'étais fan des "20 minutes les plus chères de la bande FM". Questions prisent parmi de multiples interview et complètement hors contexte, posée à une célébrité, pour tester son répondant et sens de l'à propos. Présentée par Tania (sûrement Bruna-Rosso) et Marc Alexandre (?) et malheureusement arrêtée à la mort de ce dernier.

Ce soir, j'ai suivi avec attention le pudding de Jean Croc et Nicolas Errera. L'invitée était Caroline Fourest, le sujet son dernier livre "le choc des préjugés". Livre d'actualité puisqu'il décompose le malaise français sur le sujet banlieues. Et ça ma fait du bien d'entendre cette émission. D'écouter cette femme, qui s'exprimait si clairement sur le sujet. C'était limpide et mieux, ses explications venaient étayer ma vision, d'exemples concrets et précis.
Pour raccourcir grossièrement :
La suppression (entre autre) des commissariats de proximité, a transformé la police en une entité uniquement répressive (je ne peux m'empêcher de penser à Coluche : vous inquiétez pas madame on est pas de la police !). On stimatise sur les mêmes : délinquants, racailles, profiteurs... On cultive le résultat : les chiffres, les moins x%, les plus 10 000. On promet argent "travailler plus pour gagner plus" plutôt que bien vivre : temps, structures sociales (soutien scolaire, associations culturelles...), tolérance, entraide...
Et si l'éleveur de chèvres du larzac n'avait pas tord (voir dernier article de Elle sur la vie dans une yourte)???

img_logonova

19h: LE PUDDING DE JEAN CROC ET NICOLAS ERRERA

Rencontre avec Caroline Fourest, une journaliste qui nous éclaire

Caroline Fourest est journaliste, essayiste, militante féministe. Elle est rédactrice en chef de la revue Prochoix, journaliste à Charlie Hebdo et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Dans son dernier livre « Le Choc des préjugés », elle analyse les amalgames réfutant les préjugés qui coûtent cher, aux uns et aux autres : ceux que la France "de souche" a envers des jeunes de cités, et ceux qui brouillent la vision qu'ont ces jeunes du pays qui est le leur, et qui freinent leur intégration.

Publicité
Commentaires
Anecdotes & Balbutiements
Publicité
Publicité