Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes & Balbutiements
Anecdotes & Balbutiements
1 mars 2008

la chasse au trésor

Dans notre chasse ardue au nid secret (en gros la recherche d’un appartement), X. me fait rire. Angoissé qu’il est par la somme que représente un tel achat, affaibli de calculs en tout sens, il blanchit à vue d’œil. Les diverses possibilités, annuités de remboursement, biens, sont évalués chaque soir, revus à la baisse à grosse louche, commentés et jugés hors d’état de nuire. Il ne faut pas se contenter d’un peu, il faut bien entendu le tout.

 Et c’est riche de toutes ces réflexions qu’il tient la jambe au vendeur plutôt que d’évaluer finalement le bien en question. En effet X. lors de nos visites de futurs habitats ne jette qu’un coup d’œil furtif à l’appartement en question avant de se lancer dans de longs palabres de l’importance d’acheter en passant par l’état du marché immobilier et des taux des banques. Le pauvre agent désarmé se contente en général d’hocher la tête avec circonspection en me lançant des « au secours » du regard. Pendant ce temps là je me marre. L’agent coincé, je peux fureter à ma guise dans chaque pièce, inspecter les défauts et dresser la liste de questions à poser une fois l’agent libéré. Un vrai travail d’équipe en quelque sorte.

Si ce n’est que nous ne ferons vraisemblablement pas partie de ses clients préférés et que les inquiétudes de X. quant à l’achat d’un tel bien, ne rassurent pas les agences sur notre potentiel à pouvoir nous décider rapidement, voir à simplement acheter. Enfin il faut avouer que les quelques 10 visites menées n’ont pas vraiment permis à X. de progresser dans l’estimation des biens, des questions à poser et des pièges à éviter. Il en ressort toutefois épuisé par tant de stress et surtout soulagé lorsque je prononce la phrase, « non cet endroit ne me convient pas ». Ouf ! sauvé !

J’admire toutefois sa lutte intérieure entre raison et audace, sirènes et cajoleries…

Ah l’accès à la propriété n’est décidément pas chose aisée ! N’est ce pas ?

Publicité
Commentaires
G
sauf que le mien il a pas encore abordé cet angle du problème .. ceci dit je suis pas forcément pressée ...
L
ah ah ! même bonhomme sauf QU'EN PLUS il inspecte l'état du réseau électrique et tremble pour la plomberie douteuse...
Anecdotes & Balbutiements
Publicité
Publicité