Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes & Balbutiements
Anecdotes & Balbutiements
23 septembre 2008

Bocuse d'or Europe à Stavanger

norvege_08_450

Qui a dit qu'en Norvege on mangeait mal ? Qu'entre roll mops et saumon fumé à tous les repas on perdait 3 kilos ?

J'ai les noms mais comme je suis sympa, je ne dénonce pas.

En fait c'était vrai il y a quelques années mais ça change. C'est pourquoi je me suis retrouvée à Stavenger, capitale de la gastronomie norvégienne, en juillet dernier, pour la compétion du Bocuse d'Or Europe.

norvege_08_488

Beaucoup d'informations à la fois, je démèle pour vous et ça donne :

Qu'est ce que le Bocuse d'Or ?

Un concours de cuisine prestigieux (la coupe du monde de cuisine) parrainé par Mr Paul Bocuse, organisé depuis 20 ans tous les 2 ans à Lyon. Grande particularité cette année, pour permettre à plus de candidats de participer, 3 concours de pré-sélection ont été mis en place en Chine, en Amérique du Sud et en Norvège.

norvege_08_387

Qu'est ce qu'on y prépare / présente ?

Comme en patinage artistique, il y a un programme imposé aux régles strictes et au jury toqué/étoilé, manque juste Nelson Monfort et les jupettes. A partir du saumon et de l'agneau de Norvège, il fallait proposer 2 plats : 1 poisson et 1 viande jugé par 2 jury différents (10 membres chacun). Dans le jury éminament prestigieux on pouvait retrouver entre autre Anne Sophie Pic (3 étoiles à Valence) et Monsieur Paul Bocuse bien sur.

norvege_08_422 norvege_08_439

20 équipes, un concours qui dure 4 heures pour chacun avec des départs à intervalles réguliers, le tout dans une atmosphère déchainée


norvege_08_368

déchainée on a dit :


norvege_08_398

C'est encore pas tout à fait ça, mais lors du bocuse d'or à Lyon qui aura lieu les 27 et 28 janvier pendant le sirah, mieux vaut apporter les boules quies.

Quelles étaient les équipes ?

20 équipes donc dont la France avec le chef Philippe Mille, son comis Hugo Sochet et son coach Sugi Moto, tous les 3 travaillent au Meurice sous la direction de Yannick Alléno (qui vient de décrocher sa 3ème étoile - perso j'ai mon chamois d'or, même pas peur)


norvege_08_417

Une équipe jeune, sympathique et passionnée/accro qui travaille tous les week ends pendant 2 ans pour préparer la sélection Europe et ensuite la finale à Lyon. Un travail de titan pour épreuve ....éprouvante.

Qu'est ce qu'on y mange et qui a gagné ?

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai rien mangé du tout (les 62 dégustations proposées par chacun des sponsor sur leur stand, mises à part), seul le jury déguste (les candidats aussi mais pas forcément dans le même sens). Il parait donc que c'est très bon, il faudra donc les croire sur paroles, je peux juste vous dire et vous montrer que c'est somptueux.


France_meat

plat viande Equipe de France
(le truc noir et blanc est en fait  2 farces fines superposées, la blanche étant découpée en motifs)


France_fish

plat poisson Equipe de France
(je vendrais père et mère pour mordre dans ce saumon)

Sans polémique aucune, il se trouve que par hasard, c'est le chef norvégien qui a gagné, là où ça tombe bien c'est que la finale est en France et là aussi, c'est souvent un chef français qui gagne. L'équipe de France seulement 4ème, avec un meilleur prix de viande et meilleur prix poisson, peut donc espérer décrocher les honneurs à Lyon en Janvier.

Palmarès :

  • Bocuse d’Or Europe 2008: Geir Skeie, Norway
  • Bocuse Silver Europe 2008 : Jesper Kure, Denmark
  • Bocuse Bronze Europe 2008 : Jonas Lundgren,  Sweden
  • The best fish dish; winner is Philippe Mille, France
  • The best meat dish; winner is Philippe Mille, France
  • Special prize commis; Viktor Leshevich. Estonia

Maintenant que vous savez tout, je vous laisse saliver sur cette dernière image

Norway_meat

plat viande Equipe de Norvège

NB1 : vous pouvez soutenir Phillipe Mille sur Facebook et gagner un repas au Meurice en le sponsorisant
NB 2: puisque je change de job, je ne pourrais malheureusement pas vous raconter la finale à Lyon, je suis désolée et très déçue.

 

Publicité
Commentaires
G
Claire : on verra, on verra <br /> Stephane : bienvenu ici, oui peut être qu'on s'est croisé, pour la finale comme je change de job, je ne serais malheureusement pas là, mais je compte sur toi pour me/nous raconter la suite !
S
On a du se croiser alors, seras tu a Lyon pour la finale?
C
Alors là, avec un nouveau boulot, une nouvelle ville, une chambre d'hôtel... Cela m'étonnerait que toi, Gourmeline n'est rien à dire !!!<br /> Merci pour ces magnifiques assiettes. Tu aurais pu attendre quelques mois pour changer de taf car je voulais voir la suite !!!
G
Merci Rénée ! Enfin une qui remarque ! C'est que une semaine sans X, ça laisse du temps ... et ça devrait continuer puisque dans quelques semaines je serais seule sur Orléans, donc plein plein de posts en prévision ... ceci dit je m'emballe un peu, il est possible que je n'ai rien à dire !
R
Dis donc tu reviens dans une forme olympique! Y'a du billet tous les jours sur ton blog ! <br /> C'est super beau en tous les cas ces plats à défaut de pouvoir les goûter...
Anecdotes & Balbutiements
Publicité
Publicité