Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes & Balbutiements
Anecdotes & Balbutiements
18 août 2007

en cuisine

photos_060La cuisine est une histoire de famille et chez nous c’est sacré. Dans ma tribu tout le monde cuisine, ma mère fait les desserts, mon grand père les confitures, mon père les plats salés, ma tante les cassolettes de fruits de mer et ainsi de suite….

Du coup mon frère et moi, on est tombés dedans quand on était petits. Le dimanche matin mes parents faisaient le marché et rapportaient toutes sortes de substances savoureuses : les fromages de chèvres frais, le saint nectaire, les tomates cœur de bœuf, les oignons verts, le basilic, les carrés d’agneau, les saint jacques, les ris de veau. Ensuite c’était tenue de combat et tout le monde sur le pont : on lavait, épluchait, assaisonnait.

Évidemment au début j’écossais beaucoup de haricots et puis petit à petit j’ai mis la main à la pâte. Enfin c’est surtout mon frère le plus doué (X. n'est pas d'accord), il doit avoir des papilles gustatives en plus celui là et puis en cuisine, il ne doute pas. Du coup la cuisine chez moi, c’est une histoire d’hommes.

C’est pour cela qu’aujourd’hui quand je vais chez mon père en Bretagne notre plaisir c’est de faire le marché. On tourne, on vire, on regarde, on apprécie et on achète le plus beau poisson du jour. Bien sur il n’est pas question de faire la grasse mat, c’est sérieux le marché ! Puis on nettoie, on apprête, on parfume… à 11h on sort le vin blanc et à 12h30 on est à table. Aujourd’hui c’est Bar à la vapeur et ses quelques Coques, sauce au beurre blanc. Bon appétit !



Publicité
Commentaires
Anecdotes & Balbutiements
Publicité
Publicité