Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes & Balbutiements
Anecdotes & Balbutiements
18 avril 2008

Carott cake de Pierre Hermé façon Gourmeline

photos_020Quand j'étais petite, mon grand-père faisait un gâteau à la carotte, touff touff comme pas permis, avec un petit goût de noix, que mon petit frère adorait tant, qu'on ne lui disait pas que c'était de la carotte. Du gâteau de papy, je n'en ai pas l'eau à la bouche - rien à voir avec sa tarte amandine qui me faisait faire des kilomètres, depuis qu'il ne la fait plus, j'essaye de la faire mais elle n'a pas le même goût - par contre le concept de gâteau à la carotte m'a toujours intriguée. Maintenant que je suis grande, à défaut de réussir la tarte amandine, je peux donc faire mon carrot cake comme je l'entends.

C'est à dire que déjà, je n'ai pas fait un cake, j'ai fait des muffins, parce que y'en a marre de ceux de starbucks à la myrtille, qui, rien qu'à les regarder me font prendre 3 kilos.
Mais j'ai mis des carottes. Ouf on a sauvé le concept !

Voilà la recette originale de Pierre Hermé :

  • 250 g de carottes râpées
  • 50 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 60 g de noisettes en poudre
  • 70 g d'amandes en poudre
  • 70 g de sucre semoule
  • 30 g de sucre roux
  • 25 ml d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • quelques cerneaux de noix hachés
  • des amandes effilées

Voilà ma recette :

  • 250 g de carottes râpées
  • 120 g de farine de chataignes (je n'avais pas de poudre de noisette sinon j'en aurais mis)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 70 g d'amandes en poudre
  • 70 g de sucre semoule
  • 30 g de sucre roux
  • 50g de beurre, je n'avais pas d'huile mais la prochaine fois je mettrais de l'huile de noisette
  • 1 pincée de sel (j'ai oublié)
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • de la pâte de vanille
  • 1/4 de verre de lait pour détendre la pâte que je trouvais trop compacte mais je tenterais sans, la prochaine fois

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (enfin presque parce que j'avais mal au poignet avant). Ajouter les farines, poudres, levures et pincées. Ajouter le beurre fondu ou l'huile puis les carottes râpées. Ajoutez ce que vous n'avez pas mis de la liste d'ingrédients.
Si vous avez un bon four, ça doit cuire à 180°C pendant 10 min, vu que le mien est pourri c'est 220°C pendant 20 min. Quand ça crame c'est que c'est trop cuit !

muffins_carotte

Dégustez : c'est bon ! aïe c'est chaud

Publicité
Commentaires
C
Super la recette je vais la tester, ton blog est vraiment sympa ,super agréable de te lire.
L
ah oui, j'en croquerai un bout avec plaisir de ces petits muffins...
G
Oh, je n'ai pas reçu tes recettes ... j'ai peut etre zappé dans ma boite mail. Peux tu me les renvoyer ? Je suis désolée. C'est toutefois une bonne recette à ajouter à ta collec !
P
Ah. T'as pas aimé les recettes proposées?:-(<br /> J'admets que la référence Hermé m'avait échappé, alors qu'ils sont si mignons tes p'tits carott cakes!
Anecdotes & Balbutiements
Publicité
Publicité