Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anecdotes & Balbutiements
Anecdotes & Balbutiements
13 décembre 2007

Aux sources du Grand Chocolat

valrhonaDe retour vers Paris, dans le TGV, je mange un marron glacé Valrhona. Aux puristes qui s’écriraient « mais Valrhona c’est du chocolat ! », je répondrais qu'ils font aussi des marrons glacés et figurez vous qu’ils sont dé-li-cieux. Oui on s’en serait doutés.

Donc j’étais aujourd’hui chez Valrhona, dans leur fief de Tain l’Hermitage avec leur magasin qui déborde jusque dans la rue et les mamies qui se crêpent le chignon pour une ganache praliné. Moi je ne me suis pas défait le brushing, mais j’avoue que j’ai grugé la queue ni vu ni connu j’t’embrouille, j’étais pressée, c’est pas une excuse, mon taxi m’attendait et j’allais rater mon train, toujours pas une excuse mais maintenant vous me comprenez mieux.

Bon on arrive à l’information importante : c’est que j’ai aussi visité leur usine. Oui parce que mon super job de la mort qui tue que vous savez pas ce que je fais et ben me permet de visiter certains univers ultra-selects comme la cuisine du Bristol à Paris ou celle du Burj Arab à Dubai mais là je crâne et ça vous avance à rien, voir : ça vous énerve.

Donc j’ai visité la chocolaterie Valrhona. Et ben vous allez pas me croire, mais y’a des cascades de chocolat, de l’herbe à la menthe, des hoopa loompa, des pirogues …ah non ça c’est la chocolaterie de Charlie. Mais quand même, chez Valrhona y’a une bonne et longue odeur de chocolat chaud, y’a des rideaux de chocolat qui recouvrent des bonbons, y’a plein de dames qui décorent minutieusement des milliers de pièces, y’a des paillettes d’or, du praliné fait à l’ancienne…. Une chocolaterie une vraie, une qui quand on sort on a encore envie de manger du chocolat. J’ai aussi visité leur Ecole du Grand Chocolat et rencontré Mr Frédéric Bau leur chef de file. Grand bonhomme.

Pour ceux qui ne connaissent pas le chocolat Valrhona, il faut savoir que c’est le meilleur au monde. Que leurs fèves sont rigoureusement sélectionnées, travaillées et que l’on n’y garde que le meilleur. Du coup Valrhona c’est très cher.

Pour les amateurs, je vous recommande leur chocolat Manjari pour les desserts et j’avoue que j’ai un faible pour leur Jivara à croquer en cas de coup de blues, vous pouvez acheter tout cela à Tain l’hermitage ou à la Grande Epicerie de Paris (c’est tout de même plus près, enfin ça dépend pour qui) ou dans les aéroports.

Au prochain épisode, je vous livre ma recette de mousse au chocolat Manjari. Mais là je pars en vacances donc ne vous inquiétez pas du silence. A très bientôt

Publicité
Commentaires
G
mais beaucoup plus glamour que ça mon cher !
L
Alors bonnes vacances à toi ! et c'est quoi ton job s'il te plaît ? allez, vas-y, fais pas ta crâneuse et dis-le-me-le (inspecteur de l'hygiène ?, responsable qualité dans un groupe d'agro-alimentaire ?)
Anecdotes & Balbutiements
Publicité
Publicité